Lotus : nouveaux investissements pour Hethel et Lotus Engineering

Samuel Morand le 13/10/2020

voir plus de photos

Les améliorations réalisées via ce plan d'investissement, incluent une toute nouvelle cellule de test d'unité d'entraînement électrique (EDU), et des mises à niveau des cellules de test et de développement du moteur à combustion interne (ICE), de l'atelier de construction « propulsion prototype » ainsi que du laboratoire d'émissions des véhicules.

La piste d'Hethel sur laquelle sont testés tous les modèles de la marque depuis 1966, a également fait l'objet de modifications en accueillant de nouvelles barrières de protection au sol, de nouveaux systèmes de sécurité comprenant un système amélioré de contrôle des barrières d'entrée/sortie, une protection incendie améliorée autour du circuit et de nouvelles caméras de vidéosurveillance pour une garantir visibilité complète de la piste.

Toutes ces améliorations s'ajoutent à celles déjà réalisées autour de la nouvelle usine de voitures de sport qui accueillera un nouveau modèle Lotus à partir de l'année prochaine, et au nouveau hall d'assemblage dédié à la fabrication de l'Hypercar électrique Evija.

Lotus Engineering qui célèbre cette année ses 40 ans, fournit une gamme complète de services techniques à de nombreux constructeurs et fournisseurs automobiles parmi les plus connus au monde. Ses travaux sont pour la plupart confidentiels, mais on lui doit notamment des modèles sportifs tels que la Lotus Cortina, la Lotus Carlton ou la Lotus Sunbeam.

Le travail des ingénieurs de Lotus Engineering reposera sur trois thèmes principaux : l'Expérience (interface homme/machine, interface utilisateur, cockpit...), la Plateforme (concepts, structures, architectures, propulsion...) et la Dynamique (conduite et maniabilité, allègement, aérodynamique, simulation, systèmes de châssis).

Comme annoncé en juillet dernier, le nouveau quartier général de Lotus Engineering sera intégré au nouveau centre de technologie avancé installé sur le campus de l'Université de Warwick (Wellesbourne). 130 ingénieurs du constructeur britannique travailleront dans ces locaux comprenant bureaux, ateliers et laboratoires, en relation permanente avec les 500 ingénieurs de l'équipe de Lotus Cars basée à Hethel.