Un V6 pour la Lotus Exige 2012
Damien Hermenier le 09/08/2011
Le coupé Lotus Exige (photos) n'est plus proposé en Europe depuis décembre 2010. En cause, son 4-cylindres 1.8 d'origine Toyota, désormais incompatible avec les normes Euro5. Mais on devrait en 2012 avoir droit à un profond restylage des modèles Elise, Exige et Evora. Une ultime évolution avant l'arrivée en 2013 du tout premier modèle Lotus annonçant une 'nouvelle ère'.
À cette occasion, l'Exige devrait refaire surface, après avoir été profondément remaniée. Au-delà du style, les changements se feront nombreux tant au niveau du châssis (voies et empattements allongés) que du groupe motopropulseur. Dany Bahar, patron de Lotus, a avoué que près de 150 modifications seront opérées sur le coupé, visant également la qualité perçue au sein de l'habitacle.
Parmi les nouveautés, on attend l'apparition sous le capot arrière de l'Exige 2012, du V6 3.5 d'origine Toyota motorisant déjà la Lotus Evora. Installé dans le compartiment moteur de l'Exige, on ne sait encore quelles seront ses caractéristiques. Dans l'actuelle Evora, ce V6 est proposé en version atmosphérique de 280 ch, ou muni d'un compresseur pour un total de 350 ch.
Dimensions à la hausse, souci de la qualité perçue, moteur V6 ; l'Exige 2012 devrait doucement annoncer la montée en gamme souhaitée par Lotus, aux dépens de la légèreté.