Loïc Bailliard le 30/08/2010
Les communiqués confirmant ces premières informations sont tombés en fin de semaine dernière.
Ce sont donc tout d'abord deux itérations de la Lotus Evora qui retiendront l'attention des visiteurs du stand britannique lors du salon de Paris début octobre.
Comme prévu, la première d'entre elles est l'Evora S. La lettre magique, signifiant « Supercharged » annonce donc un gain de puissance de 70 chevaux pour le V6 Toyota.
Avec cette cavalerie supplémentaire portant le total de l'écurie à 350 ch, le 0 à 100 km/h progresse évidement pour descendre à 4,6 secondes tandis que la vitesse de pointe est désormais de 280 km/h.
Afin de se démarquer de sa petite soeur, la Lotus Evora S adopte un pack esthétique relativement discret, exception faite de l'énorme diffuseur qui encadre désormais la sortie centrale d'échappement.
Ce dernier jouera également les mélomanes, puisqu'un bouton « sport » situé dans l'habitacle permettra, entre autre, de libérer sa sonorité.
La seconde grande nouveauté du Mondial sera l'arrivée de la Lotus Evora IPS. Signifiant « Intelligent Precision Shift », cette version représente à la perfection la nouvelle philosophie insufflée à Lotus par Dany Bahar. Il s'agit en effet de la toute première Lotus n'ayant que deux pédales et pas de levier de vitesses…
Si Colin Chapman doit se retourner dans sa tombe, les têtes pensantes de Lotus se frottent quant à elles les mains : une version automatique signifie en effet des parts de marché accrues au Moyen Orient et aux USA.
Au rang des rumeurs, notons enfin que la nouvelle Lotus Esprit attendue également lors du rendez-vous parisien pourrait être motorisée par des blocs Lexus, en l'occurrence le V8 de l'IS-F et le V10 de la LFA pour la version haut de gamme.
A suivre d'ici quelques semaines.