Hypercar Lotus Evija : 2 000 ch sous le capot

Samuel Morand le 16/07/2019

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Lotus a dévoilé à Londres, la première Hypercar électrique construite et commercialisée par un constructeur britannique, l'Evija, un modèle que la marque d'Hethel proposera en édition limitée à 130 exemplaires seulement.

Cette Hypercar ambitieuse qui constitue également le premier nouveau modèle de Lotus depuis 2008, a été dessinée par l'équipe de Russell Carr, le responsable du design de Lotus, et se présente avec des proportions presque similaires à celle de l'Evora (4.4 mètres de long, 2 mètres de large) mais avec un châssis abaissé et une aérodynamique plus affûtée.

L'Evija (prononcez "eh-vi-ya") dispose en effet d'appuis optimisés grâce à ses lignes spécifiques, à l'intégration d'un imposant diffuseur ainsi qu'à la présence d'un tunnel Venturi et d'un système de type DRS.

L'Hypercar britannique dont le poids n'excède pas 1 680 kg, embarque dans son châssis monocoque réalisé en fibre de carbone, un groupe propulseur électrique développé en collaboration avec Williams Advanced Engineering et composé de 4 moteurs. Sa puissance envoyée aux quatre roues s'élève à 2 000 ch et 1 700 Nm, et lui permettra de filer à 320 km/h en pointe après avoir avalé le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.

La batterie lithium-ion de 2 000 kW qui alimente l'ensemble, positionnée derrière le compartiment passager, autorisera une autonomie d'environ 250 miles en cycle WLTP (400 km), et pourra être rechargée à 80 % en seulement 12 minutes et à 100 % en... 18 minutes.

Côté cockpit enfin, le conducteur et son passager profiteront du confort d'un habitacle conçu à la fois pour un usage quotidien et pour une utilisation plus sportive (quatre modes de conduite seront disponibles : Range, City, Tour, Sport et Track). Des sièges et un pédalier réglables, des commandes intuitives ainsi que des finitions en fibre de carbone, seront ainsi à l'ordre du jour aux côtés de rétroviseurs extérieurs prenant la forme de caméras escamotables, dont les images seront relayées sur un écran installé dans l'habitacle.

L'Evija sera assemblée dès 2020 dans les ateliers de Lotus basés dans le Norfolk, dans un autre bâtiment que celui accueillant les autres modèles de la marque. Son prix est fixé à 1.7 million de livres (1 892 160 €).

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

La Lotus Evija X se distingue sur la Nürburgring Nordschleife
La Lotus Evija X se distingue sur la Nürburgring Nordschleife
Jenson Button a présenté sa Lotus Evija à Monterey
Jenson Button a présenté sa Lotus Evija à Monterey
Lotus Evija Fittipaldi : huit exemplaires seulement
Lotus Evija Fittipaldi : huit exemplaires seulement
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires

avatar de Treplev
Treplev a dit le 13-10-2019 à 12:52
A quoi servent les 2000 bourrins si elle se fait cramer par une Tesla entre 0 et 100, et roule 100 km/h moins vite qu'une thermique ?
avatar de acge
acge a dit le 18-07-2019 à 09:19
La batterie a une capacité de 70 kWh, (2000 kWh correspondraient à la capacité de 20 Tesla S, soit 6 tonnes d'accumulateurs). Par contre elle peut délivrer autant de puissance que demandé ce qui est remarquable, mais pas longtemps. Si l'on reste à fond, la batterie actuelle se déchargerait en environ 3 minutes, heureusement que personne n'est assez sauvage pour faire cela, mais cela en dit long sur les deux problème des hypercars électriques, la masse et l'autonomie en usage violent.