le 21/11/2005
Pour commencer, ces demoiselles pourront multiplier les apparences grâce aux 21 coloris désormais disponibles et aux quatre niveaux de finition Touring, Super Touring, Sport et Super Sport.
On retrouve sur ces deux modèles 2006 : les vitres électriques, l'intérieur cuir pour la version Touring ou tissu pour la Sport, les airbags, des suspensions réglables, un «traction control», un différentiel à glissement limité, des nouveaux feux à diodes LED à l'arrière, un nouveau pédalier plus léger et mieux disposé pour le «talon-pointe» ainsi qu'une instrumentation plus lisible. L'Elise reçoit une capote et des joints mieux finis qui permettent une insonorisation bien supérieure et un confort de conduite accru. Les passagers seront plus confortablement installés dans les nouveaux sièges Probax. malgré toutes ces modifications, les Lotus ne pèsent pas plus lourd grâce à l'utilisation de composants plus légers.
Pas de changement côté motorisation puisqu'on retrouve au cœur de l'Exige et de l'Elise le moteur Toyota VVTL-i de 190 chevaux et 181 Nm de couple. L'Exige 111R passe le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes avant d'atteindre la vitesse de pointe de 241 km/h. En vitesse maximum, l'Exige est un peu moins rapide (237 km/h) à cause de son aérodynamique moins avantageuse.
Ces deux nouvelles versions sont commercialisées depuis novembre 2005 à des prix identiques, 41 500 € pour l'Elise et 44 500 € pour l'Exige.