Loïc Bailliard le 18/02/2011
Comme la première du nom, réalisée sur base de MkII, c'est l'entrée de gamme qui a été choisie comme point de départ. C'est donc la petite Elise 1,6 litre que l'on retrouve derrière l'appellation. Elle s'en différencie principalement par sa cure d'amaigrissement. Déjà fluette à 876 kg, elle perd toutefois 24 kg supplémentaires notamment grâce à la suppression d'une bonne partie de l'isolation sonore, des airbags, de la radio, du verrouillage centralisé ou du repose pieds passager ainsi que par l'utilisation d'une batterie plus légère.
Outre cet allègement, la Lotus Elise Club Racer adopte de nouveaux réglages pour son « Dynamic Performance Management » permettant selon la marque « aux pilotes moins expérimentés de se sentir au meilleur de leurs capacités, tandis que la possibilité de couper totalement le système satisfera les pilotes habitués à la piste. »
Le moteur reste inchangé et affiche donc toujours 134 chevaux pour 160 Nm de couple. Il peut cependant être couplé au « Club Racer Power Pack » en concession lui permettant, grâce à un filtre à air et un échappement sport, de grimper à 140 chevaux pour 165 Nm de couple.
Le tarif de cette nouvelle déclinaison de la Lotus Elise est 34.450 euros, faisant d'elle le modèle d'entrée de gamme de la marque tout en étant le plus proche de l'Elise première du nom.