Soufyane Benhammouda le 22/11/2013
Comme anticipé via deux clichés en balade sur la Toile, la Subaru WRX s'est assagie par rapport au concept dont elle découle : si le profil est similaire dans sa globalité, la face avant est moins expressive, moins féroce, et les hanches sont moins saillantes. La berline n'oublie pas en revanche ses origines avec la large prise d'air pour l'intercooler, le diffuseur et les quatre sorties d'échappement.
L'habitacle évolue sensiblement par rapport au précédent modèle. L'empattement plus généreux permet une meilleure habitabilité, et certains éléments de confort de qualité font leur apparition, comme le système hi-fi Harman/Kardon.
Les passionnés du modèle seront déçus d'apprendre la disparition du musical 2,5l. La WRX s'équipe maintenant d'un flat-4 2,0 l turbo doté de la technologie Twinscroll. Il développe 271 ch pour 350 Nm de couple et peut être associé à la boite manuelle à six rapports ou à une unité automatique Lineartronic avec deux modes de conduite. Les consommations sont revues à la baisse mais la Subaru WRX ne déroge pas à la réputation maison : les modèles à boite manuelle avalent en moyenne 11,2 l/100 km en ville et 8,4 l/100km extra-urbain alors que les versions à boite CVT réclament 1 l/100km de plus en moyenne.
La déclinaison épicée par STI ne devrait pas tarder à arriver, avec son 2,5 l de plus de 300 ch et son châssis réglé aux petits oignons.