le 07/05/2008
Celui-ci s'est en effet présenté sur le podium mal rasé, les cheveux en bataille et la combinaison sale. Normal, direz-vous, les pilotes de WRC n'ont pas franchement le temps de se refaire une beauté entre deux spéciales. Et bien, Surinder Thatthi (président de la CACMS, la confédération des pays africains dans le sport automobile) n'est pas de cet avis. Il s'est donc plaint auprès de Morrie Chandler (président de la commission rallye de la FIA), arguant que cela projetait une image négative au millions de téléspectateurs - dont des enfants - pour lesquels il est un héros et un modèle. Si on ne peut pas condamner Surinder Thatthi pour sa prise de position, la réponse de Morrie Chandler est plus alarmante. Il explique en effet que ce problème est commun à tous les sports "mâles" et qu'il faudrait diminuer les gros plans et offrir une couverture minimale à ceux qui négligent leur apparence.
Le directeur d'ISC (la société détentrice des droits commerciaux et de retransmission), Simon Long, met fin à ce débat en expliquant que "la belle apparence de dur" du Français est un facteur de son succès et que le positionnement commercial du WRC est en accord avec celle-ci. Fin de l'histoire.
C'est en soit une simple anecdote cocasse que révèle le quotidien. Mais ce genre d'échanges fait tiquer, car il met en avance des principes moraux à deux vitesses au sein de la FIA. Si les frasques sexuelles de Max Mosley ne concernent pas l'image de la fédération, la pilule du look de "Seb" est un peu dure à avaler...