8H du Castellet, Audi gagne, Oreca passe

Loïc Bailliard le 12/04/2010

voir plus de photos

Pour sa première sortie en course, l'Audi R15 Plus entre les mains de l'équipe d'élite de la marque (Capello et McNish, Kristensen ayant été contraints d'abandonner) avait sécurisé la première ligne en signant le 2ème temps.

À ses côtés en première place, l'équipe d'Hugues de Chaunac attendait beaucoup d'une Peugeot 908 HDI FAP déjà éprouvée et jouant à domicile.

Et la première heure a tenu toutes ses promesses, avec une Audi R15 qui a su récupérer la pôle position dérobée quelques temps par l'Aston Martin Lola.

Mais le premier ravitaillement a malheureusement signé la fin de la course en LMP1. En effet, un problème sur le « air jack » (le dispositif de cric à air comprimé) obligea la Peugeot à s'arrêter 18 minutes. Elle repartira 35ème et effectuera une remontée incroyable jusqu'à la 4ème place en fin de course. Les temps des deux voitures en course - un léger avantage pour l'Audi - laissent présager de belles batailles à Spa et au Mans.

Notons tout de même la belle performance de l'Aston Martin Lola 009 qui s'offre la 2ème place.

Le LMP2 fut également le théâtre d'une bataille rageuse, remportée de main de maître par le Strakka Racing et son Acura ARX-01.

En GT1, la Saleen rejoint l'arrivée, et remporte donc une catégorie qu'elle courait seule.

Le GT2 voit s'imposer les 2 Porsche 997 GT3 RSR du team Felbermayr Proton, suivies en troisième position par la Ferrari F430 GT de l'AF Corse.

Le prochain rendez-vous LMS sera à Spa les 7, 8 et 9 mai pour les 1000 km.