Cyrielle Anne Renault le 24/08/2010
C'est la première fois qu'une LMP2 gagne la course au classement général en Le Mans Series. Les six premiers de cette course courent d'ailleurs dans la catégorie.
Déjà samedi, l'Acura avait créé la surprise en emportant la pôle. Mais dès le départ la monoplace se fait doubler par les Lola Rebellion et la Peugeot 908 Oreca. Aux premiers ravitaillements, le classement s'est inversé et la Peugeot est passée en tête de la course mais les soucis ont commencé à arriver pour les LMP1. Nicolas Prost (Peugeot 908 Oreca) est sorti de la piste entraînant la seconde voiture de Rebellion tandis que Boullion a connu des soucis techniques.
Oreca aurait pu s'imposer mais des problèmes sur la transmission ont entrainé de nombreux retours aux stands. Si l'équipe a fait son maximum pour réparer, leurs efforts sont malheureusement resté vains.
Pendant quelques tours, la Ginetta-Zyteck a mené la course mais elle a perdu beaucoup de temps en devant changer son capot avant. C'est dans ces conditions que l'Acura Strakka de Nick Leventis, Danny Watts et Jonny Kane s'impose. La Ginetta-Zytek Quifel ASM monte sur la seconde marche du podium devant la Pescarolo-Judd Oak de Lahaye-Nicolet.
En GT2, la Ferrari AF Corse (Alesi-Fisichella-Vilander) a mené une partie de la course mais l'équipe perd la victoire lors d'un ravitaillement pour un malheureux problème de siège lorsque Fisichella a commencé son relais.
La Porsche Felbermayr-Proton de Lieb/Lietz monte donc sur la première marche du podium devant la Ferrari CRS de Kirkaldy/Mullen et la Porsche IMSA Performance Matmut de Pilet/Naraz.
Concernant la catégorie GT1, la victoire revient à la Saleen Larbre après la sortie de piste de la Saleen Atlas.
Prochain rendez-vous le week-end du 12 septembre sur la piste de Silverstone en Angleterre.