Jean-François Destin le 10/06/2014
Petit neveu de Charles de Cortanze qui remporta en 1938 au volant d'une Peugeot DS 402 la Classe 1500/2000 cm3 des 24 Heures du Mans, Gerard de Cortanze, romancier et fou amoureux de l'épreuve a voulu au travers de ce livre transmettre son addiction. Cousin de Christian, Martine et André, tous pilotes et fidèles au Mans, Charles a eu l'idée d'un abécédaire.
S'affranchissant de toute chronologie, il collectionne les petits billets des coulisses de l'épreuve mais aussi des grands moments, des voitures mythiques, du circuit d'hier et d'aujourd'hui, des pilotes et des avancées technologiques. L'auteur s'attarde en revanche longuement sur le dramatique accident de 1955 (84 morts et 120 blessés) en livrant une suite méconnue. En 2011, après avoir passé 42 ans dans une grange, la carcasse de l'Austin Healey responsable de la tragédie fut vendue aux enchères par Bonhams pour 982.000 € !
De A comme amendes (interdit de vidanger sur la piste dans les années 20 !!!) à V comme Vitesse en passant par G (pour la grève de 1936 empêchant le déroulement de l'épreuve) ou O pour odeur, celle, entre autres, de la fameuse huile de ricin aujourd'hui disparue : tout l'alphabet rythme la petite et la grande histoire du Mans.
Un peu fourre tout et pas très facile à lire en raison de l'absence de foliotage de certaines pages, ce livre décalé fourmille néanmoins d'anecdotes et d'informations. Ainsi à D comme diesel, on rappelle aux spécialistes que le premier moteur fonctionnant au gazole au Mans a rugi en... 1949 sous le capot de la Delettrez (abandon à la 20ème heure en panne de carburant !!).
La Légende des 24 Heures du Mans. Edition Albin Michel 288 pages 39 €. Préface de Jean Todt Président de la Fédération Internationale de l'Automobile.