Samuel Morand le 24/05/2017
En 84 éditions, les 24 Heures ont vu leur notoriété grandir au point de devenir une épreuve mythique, grâce aux petites et aux grandes histoires qui ont émaillé cette course toujours riche en rebondissements.
Cette année, Marc Dolisi, le rédacteur en chef du magazine VSD qui propose depuis deux ans un hors-série consacré à l'épreuve, a souhaité offrir à vingt-quatre écrivains l'occasion de raconter « leur » histoire des 24 Heures du Mans. Une initiative qu'ont soutenue les éditions Belfond.
« Nous avons eu un coup de cœur pour ce projet car il revêt une dimension d'OVNI dans le monde littéraire », a expliqué Céline Thoulouze, éditrice chez Belfond France. « C'est d'abord un recueil de nouvelles, un format peu répandu en France (...). C'est ensuite la réunion de 24 auteurs très différents dans une aventure commune, et c'est enfin une thématique qui relève à la fois du rêve et du patrimoine culturel français ».
Carte blanche a été donnée à des auteurs tels que Nicolas Rey, Héléna Marienzke, Tobie Nathan, Didier van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994 pour « Un aller simple ») ou encore Patrick Poivre d'Arvor, pour réaliser ce livre qu'il nous tarde déjà de lire.
« 24 Histoires du Mans » sera proposé au prix de 18 €.
Photo : Porsche 919 Hybrid aux 24 Heures du Mans 2016