Samuel Morand le 11/06/2013
C'était en 2000. La Viper GTS-R du trio Beretta/Dupuy/Wendlinger engagée par le Team Oreca s'imposait sur le tour double tour d'horloge en catégorie GTS, la voiture sœur de Amorim/Donohue/Beltoise assurant le doublé pour l'équipe française et la marque américaine. Depuis, la Viper GTS-R avait disparu des écrans radars du sport auto.
Grâce à Gary Johnson, Manager du SRT Motorsport Racing Team, la Viper GTS-R dernière génération est de retour en piste au Mans cette année. La n°93 est confiée à Jonathan Bomarito, Kuno Wittmer et Tommy Kendall , tandis que la n°53 sera aux mains de Marc Goossens, Dominik Farnbacher and Ryan Dalziel.
Le premier équipage nommé découvrait le tracé sarthois, et l'équipe SRT a choisi de se concentrer sur la qualification des trois pilotes lors des essais matinaux, conservant la deuxième voiture à disposition en cas de coup dur. Mais Kendall, Wittmer et Bomarito se ont qualifiés sans encombre.
« La météo était toujours difficile l'après-midi, mais nous avions maintenant six pilotes qualifiés pour la course et nous étions prêts à affiner les réglages des autos », expliquait Gary Johnson. « Les deux voitures ont fait preuve d'une excellente fiabilité et les Michelin ont très bien fonctionné. Les seules fois où nous sommes restés au stand l'ont été à cause des neutralisations de séances ».
L'équipage de la n°93 s'est au final adjugé le 9ème temps de ces essais, à moins de deux secondes de l'Aston Martin de tête. Goossens, Farnbacher et Dalziel ont terminé dixièmes.
« L'équipe a fait un excellent travail durant ces essais et nous sommes impatients d'être en course », a conclu Gary Johnson. « Nous savons que nos adversaires sont redoutables mais nous avons de grands espoirs. Nous sommes honorés d'avoir été invités au Mans et nous voulons que les fans de Viper soient fiers de nous ».
Premiers éléments de réponse le 22 juin à 15h00.
Photo : ACO