Samuel Morand le 27/07/2015
Fondée par Lance Reventlow, un héritier de la dynastie Wollworth passionné de sport automobile, l'équipe américaine Reventlow Automobiles Inc. (RAI) engagea la construction de trois monoplaces de F1, les « Scarab », en 1959. Un développement long et compliqué opéré par la paire Troutman et Barnes, qui contraignit l'équipe à repousser son arrivée dans le Championnat du Monde de F1 en cours de saison, au GP de Monaco 1960.
Propulsées par des blocs installés en position avant et inspirés techniquement des motorisations Mercedes dotées de l'injection directe, les « Scarab » se montrèrent rapides mais souffrirent de la comparaison avec les Cooper championnes du monde en titre, qui inauguraient alors la mode des moteurs en position arrière.
Malgré les efforts conjugués de Reventlow en personne et du pilote Chuck Daigh, les « Scarab » ne furent jamais à la hauteur des attentes de leur propriétaire, et après cinq ans de développement et la construction de huit châssis, Reventlow ferma finalement boutique.
Deux exemplaires de la Scarab F1 seront proposés aux enchères de Goodwood (dont un estimé entre 990 000 et 1 300 000 €) aux côtés du transporteur Fiat-Bartoletti de l'équipe US (850 000 à 1 130 000 €).
Crédit photo : Bonhams