Mercedes, spécialiste des safety cars !
le 24/04/2008
Mercedes place ses autos en sport automobile... mais pas seulement sur les grilles de départ ! Par le truchement de sa division sportive AMG, le constructeur à l'Étoile fournit des voitures de sécurité aussi bien à la Formule 1 qu'au championnat allemand de voitures de tourisme, le DTM.
En F1, Mercedes fournit une SL 63 AMG comme voiture de sécurité. Piloté par Bernd Mayländer, le roadster de 525 ch reçoit des dispositifs de refroidissement majorés afin de tenir le choc pendant les grosses chaleurs des grands-prix estivaux. Il profite également d'un allégement de 220 kg, notamment grâce à l'emploi de plastiques renforcés à la fibre de carbone (CFRP). Pour le reste, la voiture est d'origine... à l'exception de sa rampe lumineuse, bien entendu !
Toujours en F1, Mercedes livre également une C 63 AMG break en tant que voiture médicale. Pilotée par le français Jacques Tropenat, elle profite elle aussi d'un refroidissement optimisé, et reçoit deux moniteurs permettant à ses passagers de suivre le déroulement du grand prix.
Enfin, la voiture de sécurité du DTM est une berline C 63 AMG disposant d'une ligne d'échappement spécifique et de liaisons au sol revues (voies élargies, direction modifiée, suspensions raffermies).