Samuel Morand le 23/05/2023
Bugatti et le Concorso d'Eleganza Villa d'Este écrivent leur histoire commune depuis près d'un siècle. Le constructeur français était présent lors de la première édition de l'évènement en 1929, et il s'y est depuis régulièrement illustré. Lors de ses deux dernières éditions par exemple, le constructeur de Molsheim y a remporté le premier prix dans la catégorie « Concept Cars & Prototypes » avec la Bugatti Bolide et La Voiture Noire. La Voiture Noire était d'ailleurs un peu présente à la Villa d'Este cette année encore, puisque la Bugatti W16 Mistral figurait au programme de l'évènement.
Cette nouvelle hypersportive dévoilée en août 2022 en Californie dans le cadre de la Monterey Car Week, s'inscrit dans la lignée des roadsters conçus par Bugatti. Elle offre à voir une hypersportive découvrable affichant des lignes proches de celles de la Chiron, intégrant également des éléments empruntés aux très rares Divo et Centodieci, ainsi qu'au one-off La Voiture Noire.
Les lignes de la W16 Mistral lui confèrent le charme indiscutable et le caractère des modèles Bugatti, tout en lui assurant des qualités aérodynamiques optimales. La W16 Mistral qui constituera le dernier modèle Bugatti homologué pour la route animé par son légendaire bloc W16, sera en effet en mesure de filer à plus de 420 km/h en vitesse de pointe grâce à sa cavalerie de 1 600 ch. Un plaisir que seuls quelques heureux clients (au nombre de 99) ont eu la chance de s'offrir, en attendant d'en profiter véritablement (les premières livraisons du modèle sont attendues en 2024).
« La W16 Mistral perpétue le magnifique héritage de Bugatti, qui a donné naissance à quelques-uns des roadsters les plus élégants au monde », explique Christophe Piochon, le Président de Bugatti. « Chaque composant de l'hypersportive a été soigneusement conçu avec l'intention, non seulement d'établir de nouvelles normes esthétiques, mais également de jouer un rôle fondamental dans la recherche de niveaux de performance totalement inédits. »
Aux côtés de la Bugatti W6 Mistral était enfin également présentée cette année à la Villa d'Este, une Type 57S Roadster carrossée par Corsica. Ce châssis inscrit dans la Classe B (« Grande Vitesse : Pre-War Weekend Racers ») du célèbre concours d'élégance transalpin, fait partie des 40 exemplaires de la Type 57S produits par le constructeur français entre 1936 et 1938. Il a appartenu au pilote automobile britannique Nicky Embiricos et a connu deux autres propriétaires depuis.
La Classe B (« Grande Vitesse : Pre-War Weekend Racers ») dans laquelle concourrait cette Bugatti Type 57S Corsica Roadster, a été remportée par un modèle Delahaye 145 Coupé de 1938 carrossé par Chapron. La Coppa d'Oro Villa d'Este (le « Best of Show » attribué par le vote du public) a quant à elle été décernée à un exemplaire de la Ferrari 250 GT Spyder Californie de 1961.
Photo : Bugatti Type 57S Corsica Roadster 1936