le 08/01/2007
Mais depuis quelques mois, la donne a changé. La flambée des cours du pétrole a été durement ressentie par les ménages américains, et les pétroliers ont enfin commencé à distribuer un gazole de la même qualité que celui offert sur l'Ancien Continent. Du coup, les automobilistes commencent à manifester un début d'intérêt pour un carburant jusqu'alors réservé aux poids-lourds.
Les constructeurs européens, ténors du diesel, comptent bien décupler cet engouement. Alors offrir des véhicules fonctionnant au gazole, d'accord, mais pas question de dépayser l'automobiliste américain : le diesel sauce US restera un gros SUV généreusement motorisé !
C'est en tous cas la tendance des nouveautés Audi et Mercedes du salon de Detroit. La firme à l'étoile présente son Vision GL 420 Bluetec, doté d'un V8 de 290 ch, tandis que le constructeur aux anneaux y dévoile enfin son Q7 V12, fort de... 500 ch.
Dans les deux cas, couple généreux et boîte automatique sont évidemment de rigueur, tout comme le système Bluetec. Ce dernier, développé en commun par DaimlerChrysler et le groupe Volkswagen, consiste notamment en un filtre catalytique deNOx destiné à se conformer avec les très strictes normes antipollutions californiennes.
Sur le plan esthétique, ces deux nouveautés affichent une calandre agrandie... sans doute pour se fondre dans la masse des SUV nord-américains !