Samuel Morand le 06/06/2023
« Il y a encore quelques années, atteindre la vitesse de 400 km/h exigeait une préparation minutieuse de plusieurs mois, les meilleurs pilotes de sport automobile et des conditions très favorables », explique Christophe Piochon, le Président de Bugatti Automobiles. « Pendant longtemps, aucune voiture de série n'a été capable de s'approcher de cette vitesse, ne serait-ce qu'un instant. Aujourd'hui, grâce à nos hypersportives pensées et réalisées avec le plus grand soin, nous rendons accessible cette expérience à nos clients et leur permettons d'atteindre ces performances en toute sécurité pour leur faire vivre quelque chose que peu de personnes auront un jour la chance de vivre ».
Cette séance de conduite originale a été organisée au Kennedy Space Center, en Floride. Le site de lancement et d'atterrissage Space Florida, servait à l'époque de zone d'atterrissage pour les navettes spatiales. Aujourd'hui une piste de près de 5 kilomètres de long permet aux constructeurs de tester leurs véhicules à des vitesses très élevées.
Le test proposé par Bugatti à ses clients, a été organisé lors d'essais aérodynamiques orchestrés par le constructeur. Certains propriétaires de modèles Bugatti ont pu tester leur propre véhicule tandis que d'autres prenaient en mains un exemplaire de la Bugatti Chiron Super Sport, animée par une cavalerie de 1 600 ch développée par le bloc W16 quadri-turbo.
Pour franchir la barre des 400 km/h, le mode Top Speed de la Chiron Super Sport doit être engagé (via la clé Top Speed). Ce mode ne s'active que lorsque les systèmes automatiques de la voiture détectent que les conditions de conduite sont sûres. Dès lors, la Chiron Super Sport est en mesure d'atteindre 300 km/h en seulement 11 secondes, avant d'évoluer à une vitesse de 400 km/h. Le conducteur et son véhicule parcourent alors l'équivalent de 1,25 terrain de football par seconde, et le conducteur est soumis à une force longitudinale de plus de 1G.
Parmi les clients et partenaires de Bugatti à s'être alignés sur le tarmac, se trouvait Evan Cygler, le Responsable de Marque à Bugatti Greenwich. Après la séance d'information prodiguée par un pilote Officiel de Bugatti, il a pu s'élancer au volant de la Chiron Super Sport.
« Pour atteindre des vitesses dépassant les 400 km/h, une confiance absolue en la voiture est indispensable, a expliqué Evan Cygler. « Il s'agit d'une expérience intense et exaltante qui repose sur notre forme physique, celle du véhicule et la chance d'avoir des conditions météorologiques idéales. Grâce aux conseils avisés de l'équipe Bugatti, j'ai réussi à franchir la barre des 400 km/h au volant de la Chiron Super Sport, qui s'avère être tout aussi performante à 400 km/h qu'à 200 km/h. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire et renforce encore plus ma passion pour cette marque incroyable qu'est Bugatti. »