Samuel Morand le 05/12/2023
Goodwood exigera des concurrents qu'ils utilisent un carburant contenant au moins 70 % de composants durables avancés, conformément aux exigences actuelles de la FIA en matière de carburant durable. Servant de carburant d'appoint, aucune modification n'est requise sur les voitures qui n'y perdront pas non plus en termes de performances en piste.
Pour mémoire, lors de la démonstration organisée au Festival of Speed de Goodwood 2023, le champion du monde de Formule 1 Sébastian Vettel a conduit la monoplace Williams FW14B (1992) de Nigel Mansell et la McLaren MP4/8 (1993) d'Ayrton Senna, alimentées par un carburant durable.
Le premier vainqueur de Goodwood utilisant un carburant durable, est quant à lui déjà connu. Lors de la Rudge-Whitworth Cup du Revival 2023, un modèle Bentley Speed de 1925 engagé pour le duo de pilotes Ben Collings et Gareth Graham, évoluait en effet avec un carburant durable et a franchi la ligne d'arrivée devant les concurrents fonctionnant au carburant standard.
Cette année le Goodwood Revival a également accueilli sa première course avec un plateau de véhicules évoluant exclusivement avec un carburant durable. Il s'agissait de modèles Porsche 911 d'avant 1966 engagés sur le Fordwater Trophy avec des pilotes tels que le champion du monde de Formule 1 2009 Jenson Button, le détenteur du record du Goodwood Hillclimb Max Chilton, et l'Australien Mark Webber (neuf fois vainqueur d'un Grand Prix en F1).
En plus du Goodwood Revival 2024, d'autres épreuves seront organisées durant l'année avec des carburants durables. Lors du 81ème Members' Meeting (13 et 14 avril 2024), un carburant durable sera notamment imposé aux concurrents de la Ken Miles Cup et du Gordon Spice Trophy, et les pilotes et propriétaires de véhicules seront encouragés à utiliser ce carburant sur les autres épreuves au programme de l'évènement.
« Goodwood possède une riche histoire en sport automobile, et nous sommes ravis de la poursuivre en annonçant que lors du Revival de l'année prochaine, toutes nos courses se dérouleront avec un carburant durable », a confié le Duc de Richmond, le fondateur du Festival of Speed de Goodwood et du Revival. « Je suis fier que nous soyons les premiers à rendre obligatoire l'utilisation de carburants durables lors de nos événements, et je voudrais remercier tous les propriétaires, pilotes et préparateurs participants pour leur soutien ».
L'édition 2024 du Goodwood Revival se tiendra du 6 au 8 septembre prochains.