Les Bugatti Type 35 et Bolide réunies en piste en Californie

Samuel Morand le 19/08/2024

Partagez

réagir

Après l'avoir envoyé en piste dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood mi-juillet, Bugatti était présent ces derniers jours à la Monterey Car Week, avec un exemplaire de la Bolide arborant des finitions inspirées de la célèbre Bugatti Type 35.

Plus qu'aucun autre véhicule, la Bugatti Type 35 a contribué au début du siècle dernier à forger l'image sportive du constructeur français auprès des amateurs d'automobile. La Type 35 dont le lancement en compétition remonte au Grand Prix de Lyon disputé le 3 août 1924, a accumulé au cours de sa carrière pas moins de 2 500 podiums dans diverses disciplines allant des épreuves de vitesse aux courses sur route, en passant par les rallyes et les courses de côte.

Un siècle plus tard, Bugatti a profité de l'évènement californien pour rendre un nouvel hommage à la sportive centenaire, en réunissant sur le circuit WeatherTech Raceway Laguna Seca un exemplaire de la Type 35 et la version unique de la Bugatti Bolide, la Bolide Hommage, déjà vue en action à Goodwood.

Une livrée inspirée de la teinte Bleu de Lyon

La Bolide Hommage arbore des éléments de design repris à l'emblématique Type 35, et notamment sa livrée « Grand Prix Bleue » inspirée de la couleur historique « Bleu de Lyon » de la Type 35 de 1924. Cette couleur est ici rehaussée de finitions en fibre de carbone apparente aux accents rouges, et de touches de couleurs (« French Racing Blue », vert, blanc, rouge...) rappelant celles des nations ayant participé aux premiers Grands Prix.

Côté habitacle, les designers de Bugatti ont opté pour une console centrale finie en carbone pur, assortie d'une incrustation en aluminium fraisé et une finition « engine turn ». Les sièges et le reste de l'habitacle ont quant à eux été revêtus d'un cuir souple spécifique à ce véhicule, qui arbore par ailleurs une plaque travaillée représentant la Type 35 et la Bolide de profil. Enfin des embossages « 100ème Anniversaire » sont visibles au niveau des appuie-tête.

La Bolide dont la production sera limitée à 40 exemplaires, a été conçue par Bugatti à l'intention des amateurs de conduite sur circuit. Elle est animée par le W16 8.0 litres de Bugatti, et dispose d'une cavalerie de 1 600 ch pouvant grimper à plus de 1 800 ch avec un carburant spécifique. Elle sera notamment en mesure de filer à 380 km/h en vitesse de pointe, et de garantir un maximum de sensations en courbes grâce aux appuis générés par ses qualités aérodynamiques.

Lors de son lancement, la Bolide dont tous les exemplaires ont été réservés, était accessible à partir de 4 millions d'euros hors taxes l'unité.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti Bolide : un système de freinage digne de la Formule 1
Bugatti Bolide : un système de freinage digne de la Formule 1
Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
Bugatti dévoile le cockpit de la Bolide
La Bugatti Bolide dévoile ses dessous
La Bugatti Bolide dévoile ses dessous
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires