Olivier Amman le 25/09/2013
On savait déjà que le V8 laissait sa place à un 6 cylindres en ligne turbo. La grande question que tout le monde se posait était de savoir combien de turbos allaient équiper ce moteur. La réponse est tombée ce soir : il y en aura deux !
Le 6 cylindres BMW TwinPower Turbo ne développera qui 10 chevaux de plus que le V8 de l'ancienne génération de M3, et atteindra 430 chevaux. C'est surtout le couple qui progresse, grâce aux turbos, de 30 % pour dépasser les 500 Nm. Les relances et les accélérations vont y gagner ! Autre bonne nouvelle due au downsizing, la consommation sera en baisse de 25 %.
Les ingénieurs disent s'être acharnés à donner à ce moteur tous les avantages d'un moteur atmo, combiné aux bienfaits du turbo sans en avoir les inconvénients. Le régime max dépassera ainsi les 7 500 tr/min, régime élevé pour un moteur suralimenté. Le turbo lag sera réduit au minimum pour un déferlement de puissance linéaire et une montée de régime progressive et rapide.
Pour enfoncer le clou, le poids des M3 et M5 n'excédera pas les 1 500 kilos, soit au moins 150 de gagnés par rapport à la M3 E92.
Résumons : plus de puissance, plus de couple et moins de poids... le trio gagnant ! Des chiffres très intéressants sur le papier, mais on a hâte de pouvoir constater volant en main les progrès apportés par toutes ces innovations.