Samuel Morand le 04/03/2021
L'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O), en concertation avec le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et la Fédération Internationale Automobile (FIA), a en effet décidé de reporter de deux mois l'épreuve mancelle, en raison des risques toujours importants que fait porter sur le monde la pandémie de Covid-19.
Ce report de deux mois permettra aux concurrents, aux partenaires et aux spectateurs de se préparer au mieux à l'évènement, qui devrait cette année être ouvert au public dans la limite des possibilités offertes par les mesures gouvernementales en vigueur.
« Cette décision, bien que difficile à prendre, est la plus adéquate », explique Pierre Fillon, le président de l'A.C.O. « Nous n'imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs. Il est alors de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif indispensable tout en garantissant aux concurrents une visibilité sur l'ensemble de la saison. Nous travaillons sans relâche pour proposer un évènement sûr, apportant les garanties nécessaires et indispensables sur le plan sanitaire ».
Comme le souligne également le président de l'A.C.O, pour qui « le spectacle s'annonce palpitant avec l'arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar », cette année est importante pour l'organisateur de l'épreuve tricolore qui accueille en 2021 une nouvelle et prometteuse catégorie.
Les concurrents du Championnat du Monde 2021, arriveront d'ailleurs dans la Sarthe encore mieux préparés, puisqu'ils auront disputé avant d'arriver au Mans, les 8 Heures de Portimao, au Portugal (4 avril), les 6 Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique (1er mai), ainsi que les 6 Heures de Monza (18 juillet).
Photo : Toyota GR010 Hybrid Le Mans Hypercar