Samuel Morand le 18/03/2020
L'Automobile Club de l'Ouest (ACO), société organisatrice des 24 Heures du Mans, en concertation avec le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC et la Fédération Internationale Automobile (FIA), a en effet décidé de reporter la 88ème édition de l'épreuve sarthoise à septembre prochain.
« Reporter les 24 Heures du Mans 2020, initialement prévues les 13 et 14 juin, s'avère aujourd'hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement », a expliqué Pierre Fillon, le Président de l'ACO, dans le communiqué officiel de l'ACO. « Avant toute chose, je tiens à demander à chacun de ne prendre aucun risque pour soi, les siens et les autres. Il s'agit aujourd'hui de stopper la propagation de ce virus. Je souhaite aussi avoir une pensée chaleureuse pour tous les personnels médicaux mobilisés pour la santé de tous ».
Le report de l'épreuve sarthoise va entraîner la réorganisation du calendrier 2020 des différents championnats internationaux liés à l'Endurance (WEC, ELMS, Michelin Le Mans Cup...), ainsi que celui de la future saison 2020-2021 du FIA WEC qui devait débuter en septembre 2020.
Ce n'est pas la première fois que les 24 Heures du Mans sont reportées en septembre, puisque ce fut déjà le cas en 1968 : cette année-là, la 36ème édition programmée les 15 et 16 juin avait été reportée aux 28 et 29 septembre, en raison du mouvement social qu'avait connu la France au mois de mai.