Loïc Bailliard le 17/09/2013
Pas moins de 27 Ford GT40 étaient ainsi alignées sur le circuit britannique pour une empoignade durant laquelle les plus téméraires des pilotes roulèrent à une vitesse moyenne de 160 km/h durant 45 minutes ! Mais atteindre une telle moyenne sous la pluie avec un engin aussi puissant que la GT40 réclame un doigté et une maîtrise hors du commun. La vidéo ci-dessous, réalisée à bord de la voiture victorieuse lors d'un relai effectué par Kenny Brack, démontre à quel point cette affirmation est vraie.
On ne peut qu'applaudir la finesse du pilote et sa témérité, surtout lorsque l'on sait que la valeur d'une GT40 authentique se compte en millions. Cela dit, la GT40 conduite par Brack n'a pas peur des égratignures. Il s'agit du châssis P/1010, propriété du célèbre ingénieur de F1 Adrian Newey. Et cet exemplaire qui signa seconde place à Monza en 1966, a connu une carrière mouvementée en historique. On se souvient notamment de son spectaculaire crash au Mans Classic en 2006…
C'est cependant sans bobos et sur la plus haute marche du podium que son dernier week-end s'est terminé. Maintenant, place à la leçon de pilotage, en vidéo :