Samuel Morand le 12/01/2013
Décerné par le Royal Automobile Club, ce trophée vieux de 108 ans est l'un des plus emblématiques du sport automobile mondial. La première course d'endurance mondiale – d'une durée de six heures - se disputa sur l'Ile de Man le 14 septembre 1905, et fut remportée par John Napier à la vitesse moyenne de 55 km/h sur son Arrol-Johnston.
Depuis, le TT a visité différents circuits sur l'Ile de Man, en Angleterre (Donington Park, Goodwood, Oulton Park) et en Irlande du Nord (Ards), avant de s'installer à Silverstone au début des années 70.
C'est d'ailleurs sur ce tracé que fut remis le dernier TT en 2005 à l'occasion d'une manche du Championnat du Monde FIA GT1 remportée par Peter Kox et Pedro Lamy sur Aston Martin DBR9. Le pilote néerlandais et son co-équipier portugais succédaient ainsi aussi au palmarès – entre autres pilotes - à Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari, Sir Stirling Moss, Graham Hill, Denny Hulme ou encore Derek Bell.
« Nous sommes ravis d'annoncer ce partenariat avec le Royal Automobile Club de Grande-Bretagne, pour remettre le prestigieux Tourist Trophy aux vainqueurs de la manche d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA à Silverstone », a commenté Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest. « L'année 2013 est très importante pour l'Automobile Club de l'Ouest, qui célébrera le 90e anniversaire des 24 Heures du Mans, nées en 1923. C'est donc un grand honneur de pouvoir décerner le Tourist Trophy, qui allie histoire et tradition et on ne pouvait rêver mieux pour démarrer cette saison 2013 ».