Le Team Mercedes F1 restaure la monoplace W196 de Fangio
Samuel Morand le 12/08/2016
Mercedes-Benz Classic a fait appel à l'équipe Mercedes AMG Petronas engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1, pour participer à la restauration du moteur de la Mercedes-Benz W196 pilotée par Juan-Manuel Fangio lors de la saison de Grands Prix 1955.
Cette machine avec laquelle le pilote argentin remporta notamment le Grand Prix de Belgique en 1955 (il en remporta également trois autres sur un semblable modèle), avait besoin de nouvelles soupapes pour être en mesure de poursuivre les démonstrations auxquelles elle est régulièrement amenée à participer un peu partout dans le monde. La W196 et sont gros 8 cylindres ont donc été convoyés jusqu'aux locaux de l'équipe Mercedes AMG Petronas basés à Brixworth, en Grande-Bretagne, pour y subir cette intervention spéciale.
L'occasion pour nous de découvrir les différences (de taille) entre les soupapes qui équipent les monoplaces Mercedes W07 actuelles (réalisées en Titanium), et celles conçues dans un alliage haute température utilisées sur cette antique machine. Surprenant.