Samuel Morand le 17/05/2023
The Little Car Company a imaginé une version à grande échelle de la voiture radiocommandée Tamiya Wild One (kit n°58050) lancée sur le marché par le fabricant japonais Tamiya en 1985. 100 exemplaires de ce Tamiya Wild One MAX seront assemblés par le constructeur britannique dans ses locaux de Bicester, en Grande-Bretagne.
The Little Car Company à qui l'on doit notamment la Bugatti Baby II, l'Aston Martin DB5 Junior, ainsi que la Ferrari Testa Rossa J, se lance dans un tout autre challenge avec ce véhicule tout-terrain inspiré d'un modèle réduit motorisé. The Little Car Company a apporté quelques petits ajustements à la conception originale de la voiture R/C pour plus de sécurité et de confort, mais l'ADN du modèle original est bien présent.
La voiture qui mesure 3,6 m de long et 1,9 m de large, reçoit ainsi des tourelles de suspension avant lissées, ce qui permet d'améliorer la visibilité et la sécurité des piétons. La suspension avant est d'ailleurs passée d'une conception à « bras oscillant » à une double triangulation. Les sorties en mode tout-terrain s'annoncent amusantes, grâce à une garde au sol de 270 mm, un angle d'approche de 34,1 degrés, un angle de basculement de 28,4 degrés et un angle de départ de 50,8 degrés.
L'édition de lancement du Tamiya Wild One MAX comprend des sièges baquets Cobra avec des harnais à 4 points, un écran numérique de 5 pouces avec des commutateurs de spécification marine, des freins à disque Brembo et des amortisseurs Bilstein couplés à des ressorts Eibach. La voiture roule sur des pneus tout-terrain Maxxis de 14 pouces à l'avant et à l'arrière, et The Little Car Company a également développé un pare-brise et un mécanisme d'essuie-glace en option pour rendre la voiture plus pratique. À l'intérieur, le cockpit a de son côté été élargi pour accueillir « confortablement » deux occupants.
Le Tamiya Wild One MAX Launch Edition dont le poids à vide devrait être d'environ 500 kg, sera équipé de huit batteries amovibles d'une capacité totale de 14.4 kWh, et il pourra évoluer jusqu'à 96.5 km/h en vitesse de pointe. L'autonomie du véhicule devrait être d'environ 25 miles (40 km). The Little Car Company c'est à noter, a enfin conçu un pack optionnel pour homologuer le Tamiya Wild One MAX Launch Edition pour une utilisation routière au Royaume-Uni et dans l'UE (en vertu des réglementations quadricycle L7e).
La production de l'édition de lancement du Tamiya Wild One MAX débutera dans les premiers mois de 2024, et les voitures seront livrées aux clients entièrement construites par The Little Car Company. D'autres versions offrant des performances variées, devraient être disponibles à un stade ultérieur du développement du modèle.