Samuel Morand le 04/09/2023
La Bentley Batur by Mulliner dont le développement a touché à son terme en juin dernier, est un modèle à part dans le catalogue de Bentley Motors. Cette édition limitée intégrant quelque 800 composants uniques, offre le meilleur de la marque britannique en termes de design et d'ingénierie, et elle est entièrement personnalisable selon les souhaits de ses propriétaires. Quatre mois de travail seront nécessaires aux équipes de Mulliner pour assembler à la main chaque exemplaire de la Batur promis à la production.
Ces véhicules pourront recevoir une nouvelle variante du système audio Naim for Bentley déjà proposé pour les autres modèles de la marque. Le système Naim for Mulliner, le fruit de la collaboration avec Naim et Focal, a été développé spécifiquement pour la Batur et est proposé en option aux acquéreurs du modèle. Une option facturée 25 000 £ hors taxes (un peu plus de 29 000 €).
Plus de 56 points cruciaux ont été identifiés pour concevoir le système Naim for Mulliner de 20 haut-parleurs, imaginé pour le modèle Batur. Un système dont le développement a demandé pas moins de 10 000 heures travail aux équipes dédiées à ce projet.
Le système de 20 haut-parleurs Focal réalisés sur mesure (dérivés du modèle Grand Utopia de Focal), comprend six tweeters, neuf haut-parleurs de milieu de gamme, deux woofers, deux transducteurs de basses actifs et un subwoofer. Tous les haut-parleurs et tweeters de milieu de gamme sont dotés de nouveaux pilotes de haut-parleurs conçus pour le système Naim for Mulliner.
La position de chaque enceinte a par ailleurs été soigneusement choisie pour une intégration parfaite du système, créant ainsi une expérience sonore sans compromis. Lors de la phase de conception du modèle Batur, un soin particulier a également été apporté à l'habitacle du modèle, afin de réduire l'effet de distorsion et d'améliorer l'isolation du nouveau système Naim for Mulliner.
Bentley Motors a prévu de livrer les 18 exemplaires de la Bentley Batur by Mulliner à leurs propriétaires courant 2024.