Samuel Morand le 02/03/2021
La collection Black Badge proposée par le constructeur de Goodwood depuis 2016 permet aux clients qui le désirent de s'offrir des modèles dotés d'une préparation à la fois élégante et agressive, dont le SUV Cullinan peut lui aussi faire l'objet depuis novembre 2019.
Le Cullinan Black Badge se distingue par une préparation esthétique incluant notamment une livrée noire (la marque de fabrique de cette collection), et par un package technique des plus efficaces comprenant en particulier un bloc V12 6.75 litres biturbo à la puissance rehaussée (600 ch et 900 Nm, soit 29 ch et 50 Nm de plus que le modèle Cullinan standard). Associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, ce bloc propulse le Cullinan Black Badge de 0 à 100 km/h en seulement 4.9 secondes.
Des chiffres qui n'étaient cependant pas suffisants pour Spofec qui a boosté la cavalerie de ce Cullinan Black Badge pour atteindre 707 ch et 1 060 Nm (merci à l'unité de contrôle N-Tronic) , une puissance qui permet désormais au SUV britannique de gagner 3 dixièmes de secondes sur cet exercice du 0 à 100 km/h et de filer à 250 km/h en pointe (vitesse limitée électroniquement), le tout avec une bande son améliorée grâce à la présence d'une ligne d'échappement « maison » en acier inoxydable.
Des performances auxquelles s'ajoutent également un look lui aussi revisité, via un châssis abaissé de 40 mm et une carrosserie adoptant des ailes élargies réalisées par Overdose (carrosserie élargie de 10 cm à l'avant et de 12 cm à l'arrière), de nouveaux spoilers et un nouveau diffuseur, ainsi qu'un set de jantes de 24 pouces Spofec SP2 confectionnées par le partenaire Vossen.
Spofec ne donne pas de précisions quant à d'éventuelles modifications apportées à l'habitacle de son SUV Cullinan Black Badge, mais le préparateur qui propose tout de même une image du cockpit de son modèle, sera à priori en mesure de contenter n'importe quel client grâce à un catalogue d'options des plus fournis.