Loïc Bailliard le 10/11/2009
« Chic et sport », voilà le leitmotiv de Renault pour présenter les nouvelles séries Gordini. Un assemblage un peu étonnant quand on se souvient des R8 et consoeurs qui n'avaient pas grand chose de chic. Cependant, ce positionnement est plutôt logique pour aller chercher les clients du côté des concessions Abarth.
Chic ou pas chic, les versions Gordini feront en tout cas leur première véritable apparition publique le 25 novembre avec l'exposition à l'Atelier Renault sur les Champs Elysées de la Twingo Gordini RS.
La petite sportive sera commercialisée dès le printemps 2010, avant d'être rejointe par la Clio Gordini RS quelques mois plus tard. Renault envisage ensuite d'étendre le bleu à bandes blanches à d'autres modèles de la gamme, dont bien sur la Megane RS.
Techniquement cependant, les Renault Gordini ne seront finalement que des Renault Sport repeintes : pas de changements donc côté moteur et châssis, pas même un échappement...
Par contre, les Twingo et Clio Gordini RS devraient se voir dotées d'un équipement spécifique plus riche que leurs consoeurs classiques.
Tradition respectée ou coup de marketing, difficile de juger aujourd'hui de cette renaissance de Gordini... Attendons le 25 novembre, puis les premiers essais pour réellement avoir une idée de la légitimité de cette griffe.