Samuel Morand le 19/06/2015
Quatre ans auront été nécessaires aux ingénieurs de Land Rover pour développer le premier Range Rover, arrivé en 1970 sur un marché du 4x4 loisir en plein développement. Un modèle doté d'un bloc V8, d'une transmission intégrale permanente et de quatre freins à disques, dont le succès n'aura de cesse de se confirmer au gré de ses expéditions (la Transaméricaine en 1972, la traversée du Sahara en 1974) et de ses victoires en compétition (le tout premier Paris-Dakar en 1979 notamment).
En 1994 son successeur, le P38a, bénéficiera de toutes les évolutions du Range Rover premier du nom (ABS, contrôle de traction électronique, suspension pneumatique électronique et automatique...) et évoluera lui aussi (suspension à hauteur ajustables, nouvelles motorisations...) jusqu'à l'apparition du L322 en 2001.
Depuis 2012, la quatrième génération du Range Rover dotée d'une carrosserie intégralement réalisée en aluminium (une première pour un SUV), perpétue le mythe avec pour porte étendard le SVAutobiography, un modèle développé par le département Special Vehicle Operations (SVO).
Ce demi-siècle d'histoire du Range Rover est à découvrir en images dans la vidéo qui suit.