Le Range Rover a 40 ans !

Loïc Bailliard le 01/06/2010

voir plus de photos

A l'époque de la conception du Range Rover, dès 1966, le Land Rover n'est qu'un modèle de la gamme Rover, conçu notamment pour l'armée britannique. Étonné qu'aucun constructeur européen ne propose des 4x4 à utiliser sur route, comme Jeep peut le faire aux Etats-Unis, l'ingénieur en chef de Rover, Charles Spencer King, décide de travailler sur son propre modèle.

Mais il ne veut pas de la rusticité technique des Américains. Au contraire, il installe des ressorts hélicoïdaux pour les 4 roues, des freins à disque et utilise l'aluminium pour la caisse.

Le résultat est présenté le 17 juin 1970, et c'est cette première génération qui bâtira la légende du « Range » : traversée du Sahara d'Ouest en Est en 1974, victoire au plus long rallye de l'histoire, le marathon Londres - Sydney en 1977, victoire au premier Paris-Dakar en 1979 etc...

Mais il gagne également ses lettres de noblesse en tant que véhicule de luxe, notamment en adoptant de multiples premières techniques dans sa gamme : ABS en 1989, ESP et suspension pneumatique en 1992. Cette première génération tire sa révérence en 1996 après avoir connu de multiples versions vendues à 317 615 exemplaires.

La seconde génération fait son entrée en 1994 et en profite pour se confiner au modèle 4 portes, reniant les versions 3 portes qui étaient pourtant la seule possibilité jusqu'en 1981.

La génération actuelle est présentée en 2001, puis rapidement rejointe par le Range Rover Sport qui permet à la marque de proposer de nouveau la carrosserie 3 portes sur le modèle.

La gamme sera élargie cette même année avec l'arrivée du petit dernier au mondial de Paris, sur une base de concept LRX.

S'il représente le summum des SUV, le Range Rover est également un modèle particulier car il garde son statut d'autorité incontestable en tant que tout-terrain. Savoir combiner le luxe et les capacités est une réussite qui lui a toujours permis d'avoir une véritable légitimité. Souhaitons lui 40 ans de plus...