Le Rallye de Monte Carlo depuis le baquet d'une Citroën C3 R5

Samuel Morand le 24/01/2022

voir plus de photos

Le Rallye de Monte Carlo disputé ce week-end constituait la manche d'ouverture de la saison 2022 du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), et les amateurs de la discipline ont certainement apprécié le mano à mano qui a opposé durant 17 spéciales, les Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) et Sébastien Loeb (Ford Puma Rally1). Une épreuve qui s'est finalement achevée sur la victoire du nonuple Champion du Monde des Rallyes, aujourd'hui âgé de 47 ans, sur qui les années semblent définitivement ne pas avoir de prise.

Sean Johnston et son co-pilote Alex Kihurani étaient également au départ du Monte Carlo 2022, mais ils n'ont pas fait les gros titres comme les deux Français précédemment cités. Engagés sur une Citroën C3 R5 du Saintéloc Junior Team, ils n'ont pourtant pas démérité en se classant 11ème du scratch à près de 15 minutes des vainqueurs.

Leur Citroën C3 R5 est animée par un bloc 4 cylindres 1.6 litre de 286 ch et 420 Nm, dont la puissance est envoyée aux quatre roues du véhicules via une boîte séquentielle à 5 rapports, et le poids limité de ce châssis (1 230 kg) contribue à lui garantir des performances de haute volée, comme en témoigne la vidéo proposée par DirtFish.

Une caméra installée sur le casque de Sean Johnston permet ainsi d'apprécier le travail du pilote lors d'une session de reconnaissance réalisée avant le départ du rallye, sur l'un de ses tronçons. Un point de vue pour le moins impressionnant.

Crédit photo : Sean Johnston/FB

Crédit vidéo : DirtFish