Patrick le Quément quitte Renault
Vincent Desmonts le 10/04/2009
C'est un départ que certains attendaient depuis longtemps : le patron du design Renault, le très contesté Patrick le Quément, quittera le constructeur français fin octobre 2009. Il sera remplacé dès septembre par le hollandais Laurens van den Acker, de vingt ans son cadet, qui exerçait chez Mazda depuis 2006.
C'est la fin d'un règne de vingt-deux ans pour le Quément, qui a connu des grands succès, comme la première Twingo, le Scénic (codessiné par Anne Asensio), l'Espace III ou la première Laguna, mais aussi de cuisants échecs. Parmi ceux-ci, l'Avantime et la Vel Satis figurent en bonne place, mais les produits lancés plus récemment (Twingo II et Laguna III) peinent à approcher les scores de leurs prédécesseurs.
Son remplaçant devra insuffler une nouvelle énergie à un design Renault qui avait fini par manquer de cohérence. Laurens van den Acker, qui s'est déjà distingué en supervisant les concept-cars Nagare, Ryuga et Hakaze, semble à la mesure de la tâche à accomplir. Mais les premiers résultats de ses travaux ne se feront pas sentir dans les modèles de production avant trois à quatre ans...