Samuel Morand le 01/12/2016
Aussi connue sous le nom de CERV 1, cette monoplace conçue par l'ingénieur Zora Arkus-Duntov et dessinée par les designers Larry Shinoda et Tony Lapine, a été réalisée en 1960 pour développer la suspension ainsi que différents éléments de la transmission de la Chevrolet Corvette.
Doté d'une suspension indépendante, d'une boîte à quatre rapports et de freins à tambours avant et arrière, ce prototype CERV 1 fut dans un premier temps propulsé par un bloc de 380 ch installé en position arrière et composé de pièces en aluminium et en magnésium, matériaux permettant à ce moteur d'afficher un poids limité de 158 kg sur la balance.
Par la suite, celui-ci sera remplacé par un bloc 377ci qui lui permettra d'afficher 200 mph (321 km/h) en vitesse de pointe. Une performance de taille pour l'époque, et à plus forte raison pour un véhicule qui ne fut jamais aligné en compétition.
La Chevrolet Engineering Research Vehicle ne fit que de rares apparitions publiques, la première ayant eu lieu lors du Grand Prix des USA 1960 disputé à Riverside, en Californie, où elle fit une démonstration aux mains de Duntov en personne.
Ce modèle unique pour lequel Barrett-Jackson n'a proposé aucune estimation, devrait figurer parmi les lots phares de cette vente de Scottsdale.
Photo : Chevrolet Engineering Research Vehicle - Crédit : Barrett-Jackson