Le premier exemplaire client de la Bentley Speed Six Continuation prend vie

Samuel Morand le 26/03/2024

Partagez

réagir

Le premier exemplaire client de la Bentley Speed Six Continuation est actuellement en cours d'assemblage dans les ateliers de Mulliner, la division sur mesure de Bentley, basée à Crewe, dans le Cheshire.

Suite au succès de la Bentley 4½ litres « Blower » Continuation, sa première série de modèles d'avant-guerre « Continuation », Bentley a commercialisé douze exemplaires de la série Speed Six Continuation. Tous les exemplaires de cette série ont été pré-vendus et les clients ont pu spécifier leurs véhicules parmi un large choix de finitions et de matériaux conformes à ceux de l'époque.

Le premier prototype de la série Speed Six Continuation, connu sous le nom de Car Zero, a fait l'objet d'un développement technique continu au cours des six derniers mois. 40 heures d'essais du moteur ont été suivis par 10 000 km d'endurance sur diverses surfaces, et la voiture a récemment terminé des tests de vitesse au cours desquels elle a atteint 180 km/h, soit la même vitesse de pointe que le véhicule original.

Plusieurs spécialistes britanniques impliqués dans le projet

Pour donner vie à ce projet, Bentley Mulliner s'est attaché les services de plusieurs spécialistes britanniques. Pour créer le châssis de la Speed Six Continuation, l'équipe de Portobello Engineering basée à Matlock, a ainsi suivi fidèlement les dessins techniques originaux mis à disposition par Mulliner. La première étape a été de créer plus de 20 tonnes d'outillage pour presser l'acier S355J2 de 5 mm d'épaisseur utilisé notamment pour réaliser les traverses du châssis de la Speed Six, un processus de recherche et développement qui a pris à lui seul plus de six mois.

Pendant ce temps, à Ludlow, le cadre en frêne de la carrosserie de la Speed Six est fabriqué à la main à l'aide d'outils et de techniques de carrosserie traditionnels par les spécialistes Lomax Coachbuilders. Une fois le cadre assemblé au châssis, il sera recouvert d'environ 25 mètres de Rexine, un tissu hautement spécialisé d'époque, pour réaliser la carrosserie de style Weymann de la Speed Six.

L'équipe de Vintage Headlamp Restoration International Ltd à Sheffield, fabrique de son côté les reproductions exactes des phares distinctifs de la Speed Six, qui permirent notamment à celle-ci d'évoluer de nuit aux 24 Heures du Mans 1929 et 1930.

La Vintage Car Radiateur Company basée à Bicester Heritage, fabrique de son côté le radiateur de la Speed Six. Cette entreprise est reconnue pour son savoir-faire : elle est la seule entreprise au monde à fabriquer les 28 types différents de radiateurs d'avant-guerre.

Enfin la pièce centrale de ce châssis Speed Six Continuation, son moteur de 6 597 cm3, est fabriqué avec le support de Kingsbury Racing Shop Limited, spécialiste de la restauration, de la préparation et de l'entretien des Bentley vintage. L'entreprise basée à Bicester Heritage, travaille en collaboration avec Tom Dark Engineering, qui a converti les dessins originaux en modèles 3D. Plus de 600 pièces individuelles, dont un nouveau bloc moteur moulé, ont été fabriquées pour le nouveau moteur de course de 6.5 litres, qui développait 200 ch. Ce moteur de la série Continuation doté de quatre soupapes et deux bougies d'allumage par cylindre, ainsi que d'un vilebrequin à huit roulements, a été testé au banc et développe quelque 205 ch.

Davantage de puissance serait possible avec des matériaux modernes précise Bentley Mulliner, mais l'intention de la série Continuation est de créer une Speed Six le plus proche du modèle de 1929, tant d'un point de vue esthétique qu'au niveau de ses performances.

L'assemblage de chaque véhicule de la série Speed Six Continuation, sera réalisé à l'aide d'outils, de matériaux et de techniques qui auraient été familiers à W.O. Bentley et à son équipe dans les années 1920. La construction de chaque voiture prendra au total dix mois du début à la fin des travaux.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Bentley a livré sa première Speed Six depuis 94 ans
Bentley a livré sa première Speed Six depuis 94 ans
Développement terminé pour la Bentley Speed Six Continuation Series
Développement terminé pour la Bentley Speed Six Continuation Series
La première Bentley Speed Six Continuation Series exposée à Goodwood
La première Bentley Speed Six Continuation Series exposée à Goodwood
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires