Samuel Morand le 07/02/2025
Zagato, la « carrozzeria » fondée en 1919 par Ugo Zagato, et La Squadra, une société polonaise créée en 2013 par Jakub Pietrzak, présentaient en février 2024 l'AGTZ Twin Tail, un véhicule directement inspiré de l'Alpine A220 qui à la fin des années 1960, devint une légende de la course automobile.
En abandonnant la « longue queue » dont elle était pourvue pour affronter la ligne de droite des Hunaudières aux 24 Heures du Mans, l'A220 mit à profit une forme plus compacte pour s'illustrer dans une toute autre discipline : la course de côte.
Plus d'un demi-siècle plus tard, cette légende reste une source d'inspiration durable pour le concessionnaire de voitures de collection La Squadra et le studio de design Atelier Zagato. Leurs efforts conjoints ont abouti à l'AGTZ Twin Tail, un hommage contemporain à l'A220 racontant son histoire à travers une caractéristique de conception unique : une section de carrosserie arrière amovible. Le conducteur peut facilement basculer entre les configurations « Long Tail » et « Short Tail » en quelques minutes, et utiliser la queue retirée comme une œuvre d'art fonctionnelle pouvant être exposée dans un garage.
La configuration sur mesure de l'AGTZ Twin Tail présentée à Rétromobile, a été développée en partenariat avec le client qui s'est inspiré de l'A220 engagée aux 24 heures du Mans de 1969, pour définir la livrée de son véhicule. Ce dernier arbore également une multitude de détails sur mesure incluant notamment des roues conçues spécifiquement pour cette commande.
L'AGTZ Twin Tail est rappelons-le construite autour de l'actuelle A110. Chaque AGTZ Twin Tail sera fabriquée à la main à l'Atelier Zagato, la production étant strictement limitée à 19 unités. La première de la série, Commission n°3, a maintenant quitté l'atelier transalpin.
Les prochaines commandes d'AGTZ Twin Tail sont déjà en cours de fabrication et devraient être dévoilées prochainement. Si vous êtes intéressé, Zagato dispose encore de quelques places libres. Pour mémoire, les prix démarrent à 650 000 € HT l'unité.