Samuel Morand le 03/01/2024
Un peu moins de 18 mois après avoir signé le record de sa catégorie sur la Nürburgring Nordschleife avec le Taycan Turbo S, Porsche vient d'enregistrer avec un modèle Taycan de présérie, une performance de premier ordre sur le tracé allemand.
Le constructeur de Stuttgart poursuit en effet le développement de son modèle Taycan qui signait en août 2022 le record de sa catégorie sur la boucle nord du Nürburgring. Lars Kern, le pilote de développement de Porsche, avait alors couvert un tour (20.8 km) du tracé de l'Eifel en seulement 7 minutes et 33 secondes au volant d'une Porsche Taycan Turbo S équipée d'un pack performance.
Quelques mois plus tard, Tesla s'était mis en tête de battre ce record et le constructeur américain fut parvenu à ses fins en juin dernier. Équipée du Track Pack, la Tesla Model S Plaid enregistrait alors un temps de 7 minutes 25 secondes et 23 centièmes sur le circuit allemand.
Mais c'était sans compter sur Rimac Automobili et sa Supercar Nevera, dont les 1 914 ch ont depuis éclipsé le record de Tesla avec un tour couvert en 7 minutes 5 secondes et 298 millièmes. Une performance dont le nouveau Taycan est aujourd'hui très proche.
Les records étant faits pour être battus, Porsche est récemment revenu à la charge sur le Nürburgring et lors d'une session de travail, Lars Kern (encore lui) a eu la chance de disposer d'une piste claire (le circuit était réservé par le constructeur) pour réaliser ses chronos au volant d'un Taycan de présérie, équipé pour des raisons de sécurité d'un arceau-cage homologué et de sièges-baquets.
Dans ces conditions le pilote allemand a amélioré la marque de manière conséquente : avec un chrono de 7 minutes 7 secondes et 55 centièmes, Kern a pulvérisé de 26 secondes le précédent temps de référence du Taycan Turbo S, et amélioré de plus de 17 secondes la performance de la Tesla Model S Plaid. A titre de comparaison, le nouveau Taycan qui a roulé 25 km/h plus vite que le Taycan Turbo S (2022) à l'entame de Schwedenkreuz, a théoriquement relégué ce dernier à plus de 1.3 kilomètre lors de son passage sur la ligne d'arrivée.
« En sport automobile, 26 secondes représentent une éternité », explique Kevin Giek, directeur de la gamme Taycan. « Le temps au tour de 7'07.55 minutes signé par Lars sur la Boucle Nord est remarquable. Le Taycan joue désormais dans la même catégorie que les hypercars électriques. Le record est d'autant plus impressionnant que Lars réalise presque le même temps sur plusieurs tours. »
Ce chrono impressionnant place le nouveau Taycan en bonne compagnie : non seulement il le positionne à seulement deux secondes de la Supercar Rimac Nevera, mais il le place également devant des modèles tels que la Lamborghini Huracan Performante (7'07.99), la McLaren 720S (7'08.34) ou encore la McLaren 600LT (7'08.82) sur « l'Enfer vert ». On a hâte de découvrir la caméra embarquée de ce tour rapide, qui devrait être publiée en août prochain.