Le Pape François roule en Mercedes-Benz Classe G électrique

Samuel Morand le 06/12/2024

voir plus de photos

Mercedes-Benz et le Vatican entretiennent depuis longtemps des très bons rapports. Le constructeur à l'étoile a livré son premier véhicule papal (une Nürburg 460 Pullman) au Pape Pie XI en 1930. Le premier Classe G transformé en papamobile a quant à lui été remis au Vatican à l'époque de Jean-Paul II, et le modèle est demeuré dans le garage papal avec Benoit XVI et aujourd'hui, avec le Pape François.

Le Classe G du Pape François conçu autour du G 580 EQ, est habillé d'une livrée « blanc perle » et se distingue par les modifications conséquentes dont sa carrosserie à fait l'objet. Ce Classe G qui ressemble désormais davantage à un pick-up qu'au traditionnel « Geländewagen », dispose sur sa plateforme arrière d'un confortable fauteuil pour accueillir le souverain pontife lors de ses évolutions à travers les foules. Ce fauteuil ajustable permettra au Pape de se mouvoir facilement selon Mercedes-Benz, pour s'adresser à son audience.

Deux sièges et deux marchepieds sont enfin également prévus pour l'entourage du pape et sa garde rapprochée, au niveau de la section arrière du one-off que l'on pourrait comparer au pont d'un Yacht.

Spécialement conçu pour rouler au pas

Ce one-off sur lequel est également prévu un hard-top en cas de pluie, est animé par un groupe électrique au sujet duquel Mercedes-Benz n'a proposé aucune information, sinon qu'il était adapté aux déplacements lents requis par sa fonction.

A titre de comparaison, le Classe G électrique sorti d'usine est animé par une batterie de 116 kWh et quatre moteurs développant une puissance totale de 587 ch et 1 163 Nm de couple. De quoi permettre au véhicule de filer à 180 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 4.7 secondes malgré un poids de 3 085 kg à vide. Des performances auxquelles le Pape François ne sera sans doute que peu sensible...