Samuel Morand le 02/02/2023
« Comme il n'existe qu'un seul exemplaire de la Bugatti Chiron Profilée, il était important pour nous de donner une chance au plus grand nombre d'acquérir ce morceau d'histoire, explique Hendrik Malinowski, Directeur Général de Bugatti Automobiles. « Nous avons donc été ravis de voir l'enthousiasme suscité au sein de la communauté automobile internationale par ce véhicule tout à fait spécial. Si l'on en croit la concurrence féroce qui s'est livrée lors de la vente et la somme spectaculaire atteinte – faisant entrer la Bugatti Chiron Profilée directement dans les livres d'histoire – les enchérisseurs ont clairement reconnu l'importance clé de ce véhicule. »
Un véhicule unique né de l'imagination des designers et ingénieurs de Molsheim, mêlant les caractéristiques de différents modèles de la marque tricolore. La Chiron Profilée, dont le nom s'inspire d'une des premières créations de Jean Bugatti, la Bugatti Type 46, associe en effet des éléments empruntés aux modèles Chiron, Chiron Sport et Chiron Pur Sport.
Cette hypersportive revêtue d'une livrée « Argent Atlantique » elle aussi unique, rehaussée fibre de carbone apparente teintée en « Bleu Royal Carbon » (au niveau de son bas de caisse), repose sur un set de jantes uniques réalisées dans une teinte « Le Patron ». Sa carrosserie reçoit également des éléments aérodynamiques spécifiques aussi bien à l'avant (splitter, entrées d'air...) qu'à l'arrière, où trône un aileron fixe. L'habitacle est quant à lui habillé de cuir« (tons « Gris Rafale » et « Deep Blue »), de carbone et d'aluminium massif.
Côté motorisation, la Chiron Profilée embarque le W16 8.0 litres de la Pur Sport, dont la cavalerie de 1 500 ch associée à une transmission aux rapports plus courts, permettra à son propriétaire d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.3 secondes et de filer à 380 km/h en vitesse de pointe.
« C'était un honneur de nous occuper de cette vente extraordinaire en collaboration avec Bugatti » a conclu Marcus Görig, Car Specialist chez RM Sotheby's. « La Chiron Profilée était l'un des lots les plus attendus de toute la vente aux enchères, suscitant un très vif intérêt à la fois dans la salle et à distance, tant parmi les enchérisseurs qu'auprès des curieux qui se sont déplacés pour apercevoir le véhicule. Avec la tension qui régnait parmi les nombreux enchérisseurs dans la salle et au téléphone, nous avions véritablement le sentiment de voir l'histoire s'écrire sous nos yeux, et nous félicitons le nouveau propriétaire de la Chiron Profilée pour son acquisition très spéciale. »
Le précédent record de l'automobile la plus chère vendue aux enchères, était détenu depuis 2017 par un exemplaire de la Ferrari LaFerrari Aperta, adjugé pour la bonne cause (l'ONG Save The Children) quelque 8.3 millions d'euros.
Crédit photos : Bugatti