Samuel Morand le 30/12/2021
L'information est à mettre au crédit de Roberto Giolito, le responsable de FCA Heritage et designer du véhicule en question, qui s'est confié dans les colonnes du magazine Auto Italia. Le responsable italien a confirmé que le one-off Abarth 1000 SP sera assemblé en cinq exemplaires.
Ce modèle s'inspire de la 1000 SP (« Sport Prototype ») qui s'illustra sur les circuits il y a 55 ans, grâce à une conception légère (elle ne pesait que 480 kg à sec) et une puissance de 105 ch suffisante pour lui permettre d'atteindre 220 km/h en vitesse de pointe. Un profil qui n'était pas sans rappeler celui proposé par la Porsche 718 RSK, un poids plume (570 kg pour 150 ch) qui brilla en piste à la fin des années 60.
De son côté l'Abarth 1000 SP « moderne » est quant à elle conçue autour du châssis de l'Alfa Romeo 4C Spider, et sous sa carrosserie dont les lignes ressemblent à celles du modèle de 1966 (imaginées par Franco Scaglione et réalisées par la carrozzeria Bertone), elle abrite une architecture en fibre de carbone et aluminium, et reçoit un bloc 4 cylindres 1.7 litre turbo de 240 ch installé en position centrale arrière. De quoi on imagine, proposer des performances dignes du modèle original.
A ce stade, aucun détail n'a été donné concernant les spécifications finales du véhicule de production, mais il pourrait s'équiper comme le one-off, d'une suspension McPherson et d'un arceau de sécurité garantissant confort et sécurité à ses deux passagers.
Source : Auto Italia Magazine/Twitter