Le nouveau yacht Frauscher x Porsche 850 Fantom Air se dévoile
Samuel Morand le 09/10/2023
Porsche et le constructeur autrichien de bateaux Frauscher, ont présenté sur le Lac de Garde, en Suisse, la version de production du yacht 850 Fantom Air développé conjointement par les deux marques, et propulsé par la technologie électrique du futur Porsche Macan.
Le yacht Frauscher x Porsche 850 Fantom Air a été développé autour du Frauscher 858 Fantom Air, dont il conserve d'ailleurs les dimensions (8.67 mètres de long sur 2.49 mètres de large). Il peur accueillir jusqu'à neuf passagers et reçoit au niveau de sa section arrière, une plateforme de bain menant à un généreux espace salon doté de deux bains de soleil confortables.
Une allée centrale relie l'arrière du bateau à la barre autoportante et au cockpit. Deux autres banquettes rembourrées à l'avant invitent également à la détente. Les sièges sont recouverts de cuir artificiel durable. Les clients peuvent configurer individuellement leur bateau parmi une large gamme de couleurs.
Studio F. A. Porsche a participé au design du poste de barre. Le tableau de bord noir brillant se trouve derrière le pare-brise en verre acrylique teinté. Les extrémités latérales sont conçues comme des « winglets », clin d'œil stylistique à l'emblématique 911. Cinq indicateurs analogiques situés au niveau supérieur du tableau de bord, soulignent le look de voiture de sport de ce yacht, et donnent un aperçu des données les plus importantes. Un volant typique de Porsche, conçu avec des matériaux adaptés à l'environnement nautique, est enfin également présent dans ce cockpit.
La technologie de motorisation électrique du futur Porsche Macan
Porsche a adapté et développé pour une utilisation sur l'eau, de sa technologie de propulsion conçue pour les véhicules routiers. Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air utilise en effet des composants de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) sur laquelle est basé le nouveau Macan.
Cela comprend un moteur électrique synchrone à excitation permanente (PSM), dont la puissance maximale a été limitée à 400 kW (543 ch) à bord de l'eFantom, ainsi que l'électronique associée. Le moteur électrique se trouve à l'arrière du bateau tandis que les commandes sont logées dans un boîtier étanche arborant le logo Porsche. La batterie lithium-ion d'une capacité brute de 100 kWh, également reprise du Macan, est elle aussi située sous le coin salon à l'arrière du yacht.
L'eFantom propose plusieurs modes de navigation (Docking, Range, Sport et Sport Plus) qui modifient la courbe caractéristique de la réponse de l'accélérateur, tout en présentant également des limites de vitesse différentes. En mode Docking (pour la conduite portuaire) par exemple, la vitesse est limitée à huit nœuds (15 km/h), tandis que la vitesse maximale de 85 km/h (46 nœuds) sera atteinte en mode Sport Plus.
Évidemment l'autonomie du yacht sera affectée par le mode choisi. Une autonomie supérieure à 100 km est possible, et en règle générale 2 à 3 heures de navigation sont autorisées avant de recharger le pack batterie. La technologie 800 volts de Porsche, autorisera à ce sujet une recharge avec plus de 250 kW de courant continu sur des bornes de recharge rapide. Dans des conditions idéales, la batterie pourra être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. La recharge sur des prises domestiques conventionnelles et à haute tension est également possible, et constituera selon les experts Frauscher et de Porsche, le cas d'utilisation le plus courant car l'infrastructure est disponible dans la plupart des ports.
Le yacht Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sera présenté officiellement en janvier prochain dans le cadre du salon de Düsseldorf, en Allemagne. Une version « first edition » sera produite en 25 unités dans les ateliers de Frauscher, au prix de 561 700 € nets.