Le nouveau Porsche Taycan fait le plein de nouveautés

Samuel Morand le 08/02/2024

voir plus de photos

Si l'apparence du nouveau Taycan a très peu évolué par rapport au précédent opus, de nombreuses modifications ont été apportées sur le plan technique et au niveau des équipements embarqués.

Le nouveau Taycan disponible dans trois variantes de carrosserie (Taycan, Taycan Cross Turismo, et Taycan Sport Turismo), se présente avec de nouveaux phares et feux arrière, et de nouvelles ailes avant intégrant des phares plus plats dotés d'une technologie matricielle HD haute résolution avec des graphismes en quatre points caractéristiques de la marque. Le logo Porsche sur la bande lumineuse arrière présente de son côté un design tridimensionnel imitant le verre, et une version lumineuse est disponible pour la première fois, avec des animations de bienvenue/départ.

Le Taycan et le Taycan Turbo S abattent le 0 à 100 km/h respectivement en 4.8 secondes et 2.4 secondes, soit 6 et 4 dixièmes plus vite que leurs prédécesseurs. Avec la nouvelle fonction push-to-pass du Sport Chrono Package, le véhicule peut de plus bénéficier d'un boost de 70 kW (95 ch) pendant 10 secondes sur la simple pression d'un bouton. Le modèle Taycan de base dispose ainsi d'une puissance accrue de 60 kW (82 ch), tandis que le Taycan Turbo S bénéficie de 140 kW (177 ch) avec le Launch Control, soit 700 kW/952 ch au total.

Tous les modèles Taycan 2024 seront par ailleurs équipés de série d'une suspension pneumatique adaptative (y compris le modèle de base), et la nouvelle suspension Porsche Active Ride peut être commandée en option pour les versions à transmission intégrale. Celle-ci assure une liaison optimisée avec la route grâce à une répartition équilibrée des charges sur les roues.

Plus d'autonomie et une capacité de recharge plus rapide

Selon la variante de carrosserie et la motorisation choisies, l'autonomie en cycle WLTP a de son côté progressé jusqu'à 678 km, soit une augmentation de 35 % (175 km). Le nouveau Taycan se recharge également plus rapidement que son prédécesseur : sur les bornes de recharge de 800 volts, il peut être rechargé jusqu'à 320 kW (50 kW de plus qu'avant). Recharger la batterie de 10 % à 80 % ne prend que 18 minutes sur toutes les versions de Taycan.

De nombreux équipements installés de série

Éclairage d'ambiance, ParkAssist avec caméra de recul, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage périphérique, sièges avant chauffants, Porsche Intelligent Range Manager (PIRM), pompe à chaleur avec un nouveau système de refroidissement, support pour smartphone pour le chargement sans fil, ports de chargement électrique sur le conducteur et les côtés du passager avant, le commutateur de mode de conduite et la direction assistée Plus, figurent parmi les équipements installés de série à bord du nouveau Taycan.

Côté habitacle, le combiné d'instruments, l'écran central et l'écran passager proposés en option disposent d'une interface utilisateur optimisée avec des fonctions supplémentaires, et le commutateur de mode sur le volant est désormais de série. Grâce au nouveau levier de commande situé à gauche derrière le volant, la commande des systèmes d'aide à la conduite est encore plus intuitive.

Les nouveaux modèles arriveront dans les Centres Porsche au printemps 2024.