Le nouveau Porsche Cayenne est entré dans sa phase finale de développement
Samuel Morand le 08/02/2023
Porsche travaille activement à de nouveaux développements apportés à son modèle Cayenne restylé de troisième génération, un véhicule qui bénéficiera selon le constructeur de Stuttgart de « l'une des mises à niveau les plus complètes de l'histoire de la marque ».
Le Porsche Cayenne de troisième génération intégré au catalogue du constructeur allemand en 2017, a en effet été revu dans tous les domaines pour ce restylage. Son groupe motopropulseur, son châssis, son design, ses équipements et sa connectivité font depuis des mois l'objet d'améliorations qui devraient permettre à ce modèle emblématique de la marque, de trouver un second souffle.
Les ingénieurs du Porsche Development Centre de Weissach ont travaillé avec pour objectif de proposer un véhicule offrant de meilleures performances sur route, un confort accru pour les voyages sur de longues distances, ainsi qu'une optimisation des capacités de franchissement du modèle.
Le nouveau Cayenne bénéficiera ainsi notamment, d'un nouveau châssis semi-actif, et d'un nouveau concept d'affichage et de fonctionnement largement numérisé avec des fonctions de connectivité améliorées. La technologie d'éclairage innovante des phares HD-Matrix LED sera quant à elle également présente pour garantir un plus grand confort de conduite et une sécurité accrue.
Plus de 4 millions de kilomètres parcourus en essais
Un programme de test conséquent a été mis en place pour développer ce nouveau modèle, grâce à une flotte de prototypes et de véhicules de pré-production lancés depuis des mois dans des essais grandeur nature, après la phase initiale de simulations sur ordinateur.
L'objectif est d'assurer la stabilité opérationnelle et la fonctionnalité de tous les composants et systèmes du véhicule lorsqu'ils interagissent. Au total, les véhicules de tests auront couvert plus de 4 millions de kilomètres lors de séances de travail organisées en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
« Bien entendu, il est fort improbable que les clients fassent subir à leur Cayenne des épreuves aussi exigeantes que celles auxquelles nous avons soumis les prototypes lors des essais en mode tout-terrain en Espagne et sur les dunes marocaines, en conduite sportive sur les pistes glacées de Finlande, ou encore en mode performance sur la Boucle nord du Nürburgring », explique Dirk Lersch, responsable du prototypage et de l'équipe d'essai du Cayenne. « Toutefois, quiconque acquiert un modèle Porsche doit avoir l'assurance que sa voiture sera capable de supporter des contraintes extrêmes, sur tous les terrains. »
Le nouveau Porsche Cayenne restylé est attendu au printemps prochain.