Le National Motor Museum va restaurer la Sunbeam 1000hp de 1927
Samuel Morand le 03/04/2023
Le National Motor Museum de Beaulieu, en Grande-Bretagne, va lancer le projet de restauration d'un véhicule autrefois recordman du monde de vitesse sur terre : la Sunbeam 1000hp, aussi connu sous le nom de « The Slug ».
Le 29 mars 1927 le Major Henry Segrave marqua de son empreinte l'histoire de l'automobile en enregistrant sur la plage de Daytona Beach, en Floride, devant quelque 30 000 spectateurs, un nouveau record du monde de vitesse sur terre. A bord de la Sunbeam 1000hp, le Major Henry Segrave réalisa une pointe à 203.79mph (326.69 km/h) et entra dans la légende.
Pour parvenir à ce résultat, le Major Segrave avait besoin d'un véhicule hors normes capable de le propulser à une telle vitesse. La Sunbeam 1000hp, dont la conception revint à l'ingénieur en chef de Sunbeam, Louis Coatalen, fut ce véhicule.
La Sunbeam 1000hp rapidement surnommée « The Slug » (« la limace ») en raison des lignes de sa carrosserie, était motorisée par deux blocs Sunbeam Matabele V12 aero de 22.5 litres de cylindrée, développant chacun 441 ch. Les deux moteurs étaient positionnés devant et derrière le pilote, et développaient une puissance amplement suffisante pour animer ce monstre de plus de trois tonnes.
Après son fait de gloire américain, la Sunbeam 1000hp revint en Grande-Bretagne pour être exposée à Beaulieu une première fois en 1958. Ce n'est qu'en 1970 toutefois, qu'Edward, Lord Montagu, fit le nécessaire pour que le véhicule demeure dans ce même musée, où il est aujourd'hui encore visible aux côtés d'autres voitures ayant établi des records de vitesse sur terre (les Sunbeam 350hp, Golden Arrow et autre Bluebird CN7).
Un retour à Daytona Beach programmé pour 2027
Le projet du National Motor Museum de Beaulieu est de procéder à la restauration complète de ce véhicule historique, et de le renvoyer à Daytona Beach pour y célébrer le centenaire de son exploit en 2027. Le principal chantier concernera la restauration des deux moteurs V12 qui n'ont pas fonctionné depuis plus d'un demi-siècle, et pour lesquels la corrosion a attaqué les rouages internes.
Cette campagne menée en collaboration avec Brookspeed Automotive, basé dans le Hampshire, vise à collecter 300 000 £ (environ 340 000 €) pour mener à bien cette restauration. Des experts seront en charge de ce travail, qu'ils effectueront en partie devant les visiteurs du National Motor Museum. La restauration sera du reste documentée tout au long du processus avec des films et des blogs, et des occasions seront offertes aux écoles, collèges et universités, de s'impliquer dans des ateliers et autres activités liées au projet.
« C'est une opportunité excitante de lever les fonds nécessaires pour donner un nouveau souffle aux deux moteurs d'avion de la Sunbeam et lui permettre de fonctionner à nouveau », explique Michelle Kirwan, responsable du développement du National Motor Museum de Beaulieu. « Pouvoir ramener cette voiture emblématique à Daytona, où l'histoire du record du monde de vitesse terrestre a été écrite, serait incroyable, surtout l'année du centenaire. Nous sommes reconnaissants du soutien de Brookspeed Automotive dans cette campagne et nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre notre objectif, qui captivera l'imagination des passionnés d'automobile du monde entier ».