Samuel Morand le 13/04/2020
L'information est à mettre au crédit des journalistes de Jalopnik qui ont remonté la piste de cette Mustang à moteur central via Ted Ryan, le responsable des archives de Ford et Directeur Général de son département Héritage. Ce dernier a pu confirmer que le véhicule visible sur ces images avait été photographié le 2 mai 1966, et que son numéro de série était le S-9955-1, comme indiqué sur le panneau posé devant la voiture. Le studio de design de Ford photographiait en effet chaque jour l'avancée de ses différents projets, lesquels étaient ensuite archivés sous la forme de négatifs.
Les photos en question ont ensuite été envoyées à Jim Farrell, un des experts du département design de Ford (également auteur d'un livre sur le sujet), qui a lui-même fait circuler les images auprès de connaissances, en les confiant notamment à treize designers et modeleurs présents chez Ford en 1966.
Un certain Bug Magaldi, auteur des photos en question, a ainsi pu replacer ce châssis dans son contexte de l'époque, et confirmé qu'il avait travaillé sur celui-ci aux côtés d'un autre designer répondant au nom de Jerry Morrison. Il s'agissait d'une version encore en développement du concept Mach II qui sera présenté en 1967, et qui préfigurait un éventuel nouveau modèle de sport pour la gamme Ford.
L'idée fera d'ailleurs son chemin jusqu'en 1970, puisqu'à cette date un nouveau concept Mach II (construit autour d'un châssis DeTomaso Pantera) réalisé cette fois par Larry Shinoda, sera à son tour dévoilé, mais le constructeur américain ne commercialisera aucun des deux modèles, tandis que la Mustang apparue au catalogue de Ford en 1964, connaîtra de son côté le parcours que l'on sait.
Info : Jalopnik
Crédit photos : Ford