Le musée Porsche vu par Max Leitner
Samuel Morand le 14/04/2020
Le photographe allemand Max Leitner a eu l'opportunité de déambuler dans les allées du Porsche Museum de Stuttgart dans des circonstances particulières, et d'en rapporter quelques superbes clichés.
Que se passe-t'il dans les musées la nuit, quand les portes sont fermées au public et que seuls demeurent en place les œuvres exposées ? Max Leitner peut vous en parler, lui qui a eu l'opportunité de visiter le musée officiel Porsche dans ces conditions exceptionnelles.
Une visite dont il est revenu avec plusieurs clichés immortalisant un exemplaire de la Porsche 718, une Porsche 911 (964) Turbo S, une 911 Carrera Polizei de 1996 ainsi que deux modèles de compétition qui ont marqué l'histoire de Porsche : la Porsche 935/78 « Moby Dick » lancée sur les circuits en 1978, ainsi que le tout premier châssis Porsche 917 assemblé par le constructeur en 1969.
Cette Porsche 917 (châssis 001) qui figure parmi les 25 exemplaires de ce modèle construits par Porsche, a été intégralement restaurée par les spécialistes du constructeur allemand. Un an de travail a été nécessaire aux mécaniciens du musée, aux techniciens et ingénieurs de Weissach et de Zuffenhausen, ainsi qu'aux archivistes de Porsche AG, pour mener à bien ce projet de restauration dont le résultat est depuis l'an dernier à découvrir au Porsche Museum.
Bien que le monde soit à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, et que le musée officiel Porsche de Stuttgart a fermé ses portes il y a quelques jours pour une durée indéterminée, rappelons qu'il vous est toujours possible d'effectuer une visite virtuelle de ce site qui accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.
Crédit photo : Max Leitner