Le Musée Porsche de Stuttgart fête ses 15 ans
Samuel Morand le 05/02/2024
Le Porsche Museum qui réunit en un même lieu une collection de véhicules inestimables et les archives retraçant l'histoire de la marque, a depuis son ouverture le 31 janvier 2009 accueilli près de 6 millions de visiteurs venus d'un peu partout dans le monde.
5 824 325 visiteurs exactement, incluant des célébrités telles que Paris Hilton, the Backstreet Boys, Vladimir Klitschko, Arnold Schwarzenegger, Patrick Dempsey ou encore les membres du groupe AC/DC, se sont pressés dans les allées du Porsche Museum depuis son ouverture afin d'y admirer les créations de la marque allemande. 314 219 de ces visiteurs ont même profité du « factory tour » mis en place par le constructeur pour découvrir plus en détails ses activités.
Un succès de fréquentation qui ne s'est jamais démenti, et qui a même atteint un nouveau record en 2023 : 535 613 visiteurs ont découvert (ou redécouvert) le musée l'an dernier, et éclipsé ainsi le précédent record datant de 2009 (511 513 visiteurs).
Sur place, les visiteurs peuvent découvrir les archives de la société, qui réunissent pas moins de 25 000 petites expositions, 5 millions de photographies, 1 700 heures de film et près de 3 kilomètres de documents. Le département en charge de ces archives a reçu plus de 90 000 requêtes depuis 2009, soit une moyenne de plus de 6 000 par an.
Une collection comprenant plus de 3 000 véhicules
L'équipe de Porsche Heritage and Museum a soutenu plus de 3 300 évènements à travers le monde via la collection de véhicules du Porsche Museum. Plus de 3 000 voitures ont été entretenues et maintenues en état de fonctionnement dans l'atelier du musée, pour pouvoir réaliser leurs démonstrations.
« Les voitures de notre collection sont des témoins contemporains qui racontent l'histoire de l'entreprise », explique Alexander E. Klein, responsable de la collection de voitures et des concepts du patrimoine. « Nous les considérons comme des biens culturels à protéger, et l'acte de préservation est également un bien culturel ».
Le Porsche Museum organise par ailleurs chaque année deux expositions importantes, et 2024 permettra notamment de célébrer le 50ème anniversaire de la 911 Turbo. Le 30 juillet le musée inaugurera une exposition spéciale intitulée « 50 Years of the Turbo », et soutiendra cette année d'autres expositions organisées dans plusieurs musées internationaux.
Du 25 au 28 avril 2024, le Porsche Heritage and Museum présentera une sélection spéciale de modèles Turbo à « Retro Classics », à Stuttgart, puis à l'occasion du rassemblement « Solitude Revival » (22 au 23 juin 2024) les visiteurs seront invités à un voyage motorisé à travers le temps avec une sélection de modèles historiques issus de la collection Porsche. Enfin l'équipe Tradition de Porsche enverra une sélection de modèles sur des grands évènements tels que le Festival of Speed de Goodwood (Grande-Bretagne) et la Monterey Car Week (Californie).
Parallèlement, des ateliers et des activités destinés aux enfants et aux adolescents, seront organisés à Zuffenhausen, incluant l'application « Social Media Ready » qui propose des énigmes à résoudre en visitant le Porsche Museum.