La Mazda MX-5 fête ses 25 ans

Soufyane Benhammouda le 21/03/2014

voir plus de photos

Reprenant le principe des classiques roadsters anglais, avec une bouille sympathique et un comportement résolument tourné vers le plaisir de conduite, le Mazda MX-5 est apparu dans un contexte difficile à l'époque. Mais pour contourner les normes de pollution, le roadster misait sur des petits moteurs pas vraiment puissants mais aidés par un poids maîtrisé. Après une carrière de près de dix ans, la première génération de type NA laisse place à un second millésime NB plus moderne et avec une offre mécanique plus large, allant du 1,6 l de 110 ch au 1,8 l de 140 puis 146 ch. La NC que nous connaissons actuellement conserve l'esprit originel, connu sous le nom de Jinba ittai, du Mazda MX-5, malgré la possibilité d'équiper le roadster d'un toit escamotable en dur qui fait grimper le poids sur la balance.

Mais le MX-5 a aussi été l'objet d'études diverses comme le Superlight Concept de 2009 débarrassé de pare-brise ou la proposition d'un coupé sur la base de la génération NB. Bien entendu, le roadster a également été prisé des préparateurs en tout genre dont l'officiel Mazdaspeed, qui a posé un turbo sous le capot des différents millésimes.

A ce jour le Mazda MX-5 détient le record du véhicule cabriolet le plus vendu de l'histoire de l'automobile avec une production supérieure à 1 million d'exemplaires.