Samuel Morand le 01/06/2015
Le premier nommé donnera en effet le départ de la classique mancelle samedi 13 juin à 15h00, tandis que le pilote danois Tom Kristensen, mieux connu sous le nom de « Monsieur Le Mans », officiera en tant que « Grand Marshal » de l'épreuve, succédant ainsi à ce poste à Henri Pescarolo et Allan McNish.
L'ex-Président du Toyota Racing Team, Yoshiaki Kinoshita, se verra quant à lui remettre le « Spirit of LeMans », un prix déjà attribué par le passé à Gérard Larousse et au Dr Wolfgang Ullrich notamment. Kinoshita-san a découvert Le Mans en 1990 lorsqu'il était ingénieur sur le prototype TS010 japonais, avant d'offrir à Toyota le titre mondial des constructeurs WEC en 2014 avec la TS040 Hybrid.
« Cette équipe ne serait pas là où elle en est aujourd'hui, c'est-à-dire à la préparation de la 83ème édition des 24 Heures du Mans en tant que Champions du Monde, sans les efforts de Kinoshita-san », a expliqué son successeur à la tête du Toyota Gazoo Racing, Toshio Sato. « J'ai toujours été impressionné par sa passion pour les courses d'endurance, et en particulier Le Mans. Ce prix est largement mérité et je remercie l'ACO d'honorer Kinoshita-san de cette façon. Au nom de toute l'équipe, je lui présente nos sincères félicitations. Nous avons hâte de le revoir ici, au Mans, durant la semaine de course. »
Photo : Yoshiaki Kinoshita et Toshio Sato - Crédit : Toyota